Une étude de marché est indispensable lorsque l’ont veut se lancer dans n’importe quel secteur d’activité. C’est un travail d’amont. Un travail que l’ont fait avant même d’avoir sa structure ou avant de lancer une nouvelle branche à une activité existante. Ce travail permet d’évaluer ce qu’est le marché actuel, ainsi que son fonctionnement, la cible souhaitée, et les possibilités d’évolution.
Comment faire une étude de marché ?
Un questionnaire semble être la façon la plus appropriée pour commecner à collecter vos premières données, mais nous verrons dans la section suivante que nous pouvons les conduire de plusieurs façon différentes suivant les objectifs de l’étude de marché que vous aurez définis en amont.
Pour votre questionnaire, essayez de formuler la raison réelle d’être de votre étude. Il faudra pour cela que vous ayez vous-même la réponse à quelques-unes des questions, telles que « Quelle est la nature du marché sur lequel je veux me placer, et quelles en sont les tendances ? », mais aussi « Pour quelle clientèle, pour quelle catégorie de clients, tranches d’ages, hobbies, passions, focus…? », et surtout, « Quels sont mes concurrents actuels ? Que font-ils pour réussir ? Et comment me positionner moi par rapport à ces entreprises ? »
C’est en répondant à ces quelques questions que vous pourrez commencer à établir votre étude, et surtout à savoir quel type d’étude vous souhaitez mener. Ces grands axes vous permettront d’organiser une arborescence de questions plus précises que vous pourrez présenter à votre cible potentielle. Vous pourrez ensuite adapter et analyser votre rapport final sous un nouveau jour, en regard des activités de vos différents concurrents.
Quels sont les différents types d’études de marché ?
Avant de commencer à prospecter, vous devez d’abord savoir quel type d’étude de marché, étapes essentielles, sur lesquelles vous allez vous focaliser.
Études sectorielles
Celles-ci vous permettront d’étudier un secteur précis :
- Quels sont les acteurs du secteur
- Quelles en sont les caractéristiques
- Quels en sont les enjeux et les règles
- Qui sont mes consommateurs finaux
Vous pouvez les acheter auprès d’organismes officiels, mais il est préférable d’essayer de collecter soi-même les données qui sont facilement accessibles. Une étude de marché marketing, permet de mieux cibler un marché donné afin de répondre la façon la plus efficace qui soit aux consommateurs et aux acteurs de ce marché.
Études quantitatives
Ces études-là sont les plus courantes. Elles permettent de questionner tout un échantillon de personnes, que vous approcherez par mail, par téléphone, ou en direct, afin de collecter des informations sur leur appartenance au marché que vous ciblez. Cela vous permettra de créer votre plan étude de marché efficacement en connaissant leurs attentes, leurs habitudes de consommation, et leur état d’esprit à un moment T concenrnant le produit ou le projet que vous souhaitez porter.
Cette collecte particulière d’informations vous permettra d’extrapoler les attitudes et les comportements d’une population donnée, ou à tout le moins, d’une échantillon de cette population, afin d’apater votre stratégie marketing. Vous pourrez dès lors mesurer une fréquence de comportement, vous rendre compte de ce qu’est une marque et de ce qu’elle peut valoir, en terme de notoriété, ainsi que vous mesurer à la concurrence.
Préparez tout d’abord un questionnaire minutieux, complet et détaillé. Optimisez chaque question et sous-question en les formulant de façon à ce qu’on ait envie de répondre jusqu’au bout. Veillez à ne pas dépasser une durée maximum de 15 minutes pour votre questionnaire étude de marché.
Études qualitatives
Celles-ci vous permettent d’étudier les habitudes d’un groupe restreint de personnes. Et plus particulièrement leurs désirs. Les sentiments. L’analyse portera ici moins sur le questionnaire vu à la section précédente, mais plutôt à une recherhce en profondeurs des attentes et des comportements des consommateurs finaux. Vous devrez établir une stratégie d’adaptation d’étude de marché, exemple : en consuidant des entretiens de groupe !
Les objectifs :
- Essayer un nouveau message publicitaire, une nouvelle forme de marque ou de communication
- Comprendre l‘image que vous véhiculez auprès des consommateurs
- Prospecter pour de nouvelles idées autour de votre produit
Les entretiens de groupes vous permettront de tester, soit un nouveau service, un nouveau produit, une nouvelle gamme, etc.. soit à receuillir les interactions au sein du groupe de l’étude de marché, et les réactions que provoque l’animateur à chaque annonce ou réponse à une question.
Vous pouvez également conduire des entretiens individuels, en face-à-face, pour aborder des sujets plus intimes ou plus délicats que ceux sur lesquels on peut se concentrer dans un travail focus de groupe.
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Rapport étude de marché
Une fois votre étude menée à son terme, vous devrez en rédiger un rapport précis et concis. Le but premier de ce document sera de présenter les résultats de vos recherches, associé à toutes les recommandations pour le marché cible. Il doit être bien conçu, afin d’en faciliter la lecture.
Faite une synthèse de votre projet. Estimez la faisabilité commerciale suivant les données collectées et l’intérêt porté par les utilisateurs finaux. Définissez toutes les orientations possibles que pourrait prendre votre stratégie marketing :
- Expliquez ce qu’est le marché, l’état du secteur, et ce que vous visez, ce que vous pouvez entrevoir comme perspective. La saisonnalité de votre activité ou non, les dispositions fiscales spécifiques et autre réglementations.
- Définissez les caractéristiques de votre clientèle cible. Si vous faite une préférence géographique sur cette clientèle, indiquez-le. Notez les habitudes de consommation, l’âge, les revenus, et toute autre information utile concernant vos consommateurs. Leurs besoins, ce à quoi ils peuvent prétendre actuellement avec la concurrence, leurs attentes futures, la fréquence de leur consommation, et le budget qu’ils ont indiqué pouvoir consacrer à votre offre.
- L’offre justement : Déterminez l’offre sur les produits et services similaires sur le marché de vos concurrents. Faite un rapport détaillé sur leur CA (chiffre d’affaire) actuel, leur évolution depuis leur création, leur relation client, leur communauté sur les réseaux sociaux… Tout ce qui peut vous indiquez sur quels indices vous pourrez vous calquer au lancement de votre offre à vous.
- Opportunités : Déterminez tout ce qui pourrait impacter votre stratégie, à court ou à moyen terme. Si vous ciblez un produit saisonnier, ou un produit novateur, mais qui pourrait se passer de mode dans le futur. Le climat politique, l’évolution des habitudes de consommation, les réglementations et législations. Notez ici tout ce qui pourrait vous impacter significativement en positif ou en négatif, les menaces et les opportunités éventuelles liés à votre produit ou service.
Mettez toutes les informations qui vous parraissent importantes ! C’est le mot d’ordre ! Si vous négociez vos produits avec un fournisseurs, renseignez vous sur les services qu’il offre, ainsi que sur ses Conditions générales de vente. Si vous faites un partenariat, sachez à quoi vous en tenir, fixez les limites sur les produits que celui-ci vous fournira et déterminez en quoi cela pourrait impacter votre activité dans le cas d’une cessation de contrat.
Voilà ! Vous êtes désormais capable d’estimer la faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !
En attendant, nous vous disons à bientôt sur notre blog ou sur l’application Facturos !
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